Aujourd’hui, à côté de la famille et de l’école, l’espace des médias est un lieu important de socialisation des jeunes. Les pratiques médiatiques constituent la première activité de loisirs des enfants et des jeunes, ce sont des sources de connaissances et de représentations du monde très importantes. C’est un ensemble d’outils d’expression et de communication voire de services pour les enfants et les jeunes. Mais il est fortement devenu un espace de consommation, adossé à des techniques marketings qui font des enfants et des jeunes leur coeur de cible, et qui les voit exposés de plein fouet aux sollicitations du marché.


« Expo Blog et portable » : Deux expos pour sensibiliser les jeunes au blog et au portable destinée aux jeunes et conçues par le CRDP de l’Académie de Versailles et le Clémi, réalisées en partenariat avec les Ceméa. Ces expositions itinérantes ont notamment été installées lors des forums Place Publique Juniors 2007 et 2008 organisées par le Conseil général de l’Oise. Animé par les Ceméa de Picardie et l’Association Nationale des Ceméa, département Enfants Jeunes Ecrans et Médias.


 

« TOUT LE MONDE ME TOMBE DESSUS. QU’EST-CE QUE J’AI ENCORE FAIT ? »

PHOTO VUE ET APPROUVÉE PAR LE MODÈLE…

« INJURE, DIFFAMATION, ATTEINTE À LA VIE PRIVÉE… QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? »

« JE ME SUIS FAIT VIRER D’UN BLOG… »

« EN METTANT DES PHOTOS SUR MON BLOG, J’AI ENVIE DE MONTRER CE QUE J’AIME »

« DE TOUTES FAÇONS, AVEC UN BON PSEUDO, JE SUIS À L’ABRI ! »

Blogs de journalistes, de musiciens, de photographes, de voyageurs...

MON BLOG EST FAIT POUR MES AMIS, PAS POUR TOUT LE MONDE »

« JE NE SUIS PAS TRÈS FIER D’UN DE MES COMMENTAIRES. COMMENT LE SUPPRIMER ? »

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme, 1789, (...)



 
BESOIN D’AIDE OU DE CONSEILS ?

« DANGER HAPPY SLAPPING »

« ON M’A CONFISQUÉ MON PORTABLE, QU’EST-CE QUE J’AI ENCORE FAIT ? »

« POURTANT MON MOBILE EST TRÈS UTILE... »

« ATTENTION »

« LE PORTABLE, C’EST GÉNIAL, JE PEUX TÉLÉPHONER PARTOUT ET DE PARTOUT... »

"AVEC MON PORTABLE, JE PEUX PRENDRE DES PHOTOS, DES VIDEOS DE MES PROCHES, DE MES AMIS..."