La consommation occupe une place centrale dans la transformation de notre société et de son économie à travers la production et la vente de biens, de services et la marchandisation des relations humaines. Les adolescents et les jeunes en sont souvent « les cœurs de cibles », notamment dans leurs pratiques de loisirs et surtout dans leurs actes quotidiens pour se nourrir, se vêtir et se déplacer. Un certain nombre de questions éducatives et de prévention et, au-delà, la place d’une éducation à la consommation ayant pour but de former des jeunes consommateurs, citoyens et responsables.


« Jeunes, consommation et attitude citoyenne » : Un projet,qui propose de mettre en ligne des Fiches expos et des ressources en lignes Ce projet est réalisée par les Ceméa, en partenariat avec l’Adeic.

Des modes culturelles, des habitudes de vie, voire des valeurs sont en jeu…, posant avec pertinence un certain nombre de questions éducatives et de prévention et, au-delà, la place d’une éducation à la consommation ayant pour but de former des jeunes consommateurs, citoyens et responsables.


 
En panne de batterie, vous utiliseriez bien le chargeur de votre copain ou de votre copine. Impossible. Il en est de même des batteries, des oreillettes. Pour les lecteurs de fichiers musicaux, les appareils photos numériques, les ordinateurs portables même constat : la connectique n’est pas (...)

Loin d’un mobile au service d’une société de l’intelligence, dont on parle beaucoup, le mobile apparaît plutôt comme un objet du "consommer toujours plus" et du "dépenser plus", comme un support technique d’une "culture nomade", prisonnière de la sollicitation permanente, et comme un instrument d’une (...)

Un forfait est une offre générale qui inclut certains services à tarifs variables et peu lisibles, mais d’autres n’en font pas partie. Le concept "tout dans le forfait" masque la notion de coût. Le paiement par prélèvement automatique participe à "l’endormissement" du consommateur et rend difficile tout (...)

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Si les études scientifiques consacrées aux influences des champs électromagnétiques ou des radiofréquences (RF) ont pu montrer que leurs effets sur les systèmes biologiques semblent avérés, leurs effets pathogènes restent encore à prouver… Cependant, (...)

Un téléphone mobile pèse à peine 60 grammes, mais contient entre 500 et 1000 composants parfois rares, provenant des quatre coins du monde. Un mobile contient 0,1 % d’or. Ce n’est rien mais multiplié par le nombre de portables existant dans le monde,plus de 3 milliards ! Un mobile contient aussi 15 % (...)



 
Le consommateur manque de confiance dans les normes, s’interroge sur l’indépendance de la recherche publique, sur la composition des produits et ses effets sur la santé. Dans une économie du libre marché, les rapports de forces sont déséquilibrés. Il y a les médecins, les pouvoirs publics, les (...)

Entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique, on trouve l’agriculture raisonnée. Les terres sont analysées de façon à connaître leur taux de minéraux ou de nutriments. Ce qui permet de ne pas inonder les cultures de produits chimiques inutiles. Mais il est aussi possible de faire mieux de (...)

La diversification de l’offre et la sédentarisation progressive de la population ont amené beaucoup de gens dans les pays riches à manger trop. Avec l’exode rural et la mécanisation de nombreux postes de travail, les actifs n’ont pas suffisamment d’activité physique par rapport au nombre de calories (...)

L’eau a un coût. Un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 0,0029 euro. Le litre d’eau minérale plate en supermarché coûte entre 0,20 euro et 0,70 euro, soit entre 100 et 300 fois plus. Comment expliquer la différence ? Elle ne tient pas à la qualité de l’eau puisque l’eau en bouteille est souvent moins (...)

Les agrocarburants tuent l’autosuffisance alimentaire Quand les prix des produits alimentaires ont explosé en 2007-2008, quelque trente pays – d’Haïti à l’Égypte en passant par le Bangladesh – ont été secoués par des émeutes de la faim. Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. (...)